M.A.S.H. , la série TV culte (1972 – 1983)

M.A.S.H. , la série TV culte (1972 – 1983)

M.A.S.H., c’est un monument de la télévision américaine. Série TV sortie en 1972, M.A.S.H. relate la vie d’une équipe de chirurgiens et d’infirmières sur le front de la guerre de Corée. Sur le style de la comédie, nous suivons la vie de ce groupe de personnes au cours des 11 saisons et 251 épisodes… car oui, avant de s’aventurer dans cette magnifique série, prenez bien conscience de “l’investissement” que cela représente !

Petite histoire
M.A.S.H. fait suite au succès rencontré par le film du même nom (palme d’or à Cannes en 1970). Elle est du style “drame médical” mais basée en partie (du moins pour les premiers épisodes) sur l’expérience vécue par des médecins d’une unité M.A.S.H. (Mobile Army Surgical Hospital). La série est basée sur peu de personnages et se déroule quasiment tout en huis-clos dans le campement de l’hôpital.
Je regardais M.A.S.H. à la télévision lorsque j’avais une douzaine d’années. A cet âge-là, on ne la regarde qu’au premier degré…mais j’avais été conquis par les facétieux chirurgiens.

La série TV
Chaque épisode (25 minutes) est une tranche de vie du campement M.A.S.H. Les épisodes sont indépendants les uns des autres: Pas de cliffhanger de la mort ni de suspens qui tue à la fin de chaque épisode.
Non, ici, vous apprenez à connaître les personnages tout au long de ces 11 saisons. Vous les verrez vieillir (et oui, en 11 ans ça arrive). Les personnages sont tous attachants, y compris ceux qui sont désagréables (la série est assez bienveillante !).
Il y a clairement 3 époques lors de ces 11 saisons. En effet, même si des personnages sont inamovibles (Hawkeye, Houlihan, William Mulcahy et Klinger), certains caractères disparaissent au profit de nouveaux personnages (auxquels il va falloir se réhabituer…).
La première époque concerne les 3 premières saisons. Le 4077th M.A.S.H. est commandé par le Lt-Colonel Blake. Le ton est clairement à la comédie. Les deux héros principaux (Hawkeye et Trapper sont les pitres de l’unité).
Vient ensuite une période où Blake et Trapper font place à Potter et Hunnicut, celle-ci est un peu moins “bon enfant – cours d’école”, le colonel Potter (Morgan) étant beaucoup plus strict…(saisons 4 et 5).
La dernière période est provoquée par le départ de Burns (souffre douleur de Hawkeye et Hunnicut) et l’arrivée de l’excellent Major Winchester (saisons 6 à 11).
Il est conseillé de regarder les saisons dans le bon ordre afin de respecter cette chronologie…

Le tournage a eu lieu en Californie (près de Santa Monica). Je n’ai pu me rendre sur les lieux alors que j’étais juste à côté: Les feux de novembre 2018 au nord de Los Angeles ont tout ravagé et il ne restait alors plus rien des lieux du tournage. depuis, le lieu a semble-t-il été restauré… J’ai retrouvé une ancienne vidéo du lieu d’origine tournée par un fan de la série:

Les acteurs sont tous délicieux (même si, comédie oblige, la caricature est omniprésente). Mon préféré est le héros du bout en bout, c’est à dire Hawkeye Pierce, chirurgien en chef talentueux mais quasiment objecteur de conscience. ce personnage est joué par Alan Alda. Ce rôle lui a valu une renommée dans tous les Etats-Unis. A chaque fois que j’ai pu demander à un américain de plus de 30 ans s’il connaissait cet acteur, il m’a été répondu qu’il était un homme encore très populaire aux US. Il est en effet encore présentateur d’une émission aux US à plus de 80 ans !

Les formats
M.A.S.H. est disponible en France sous la forme de DVD (format 4/3, VO et VF). Ce format respecte en tout point le cadrage lors de la sortie de la série.
Il existe depuis peu une édition HD 16/9 (VO St ENG) que l’on peu trouver sur le web assez facilement. Pour ma part, j’ai commencé la série en 4/3 VF pour la terminer en 16/9 HD VO (ST ENG).
Le format 16/9 est plus agréable à notre oeil car c’est le format auquel nous sommes maintenant habitués. De plus, on s’aperçoit que s’il y a un léger recadrage dynamique de l’image, on y gagne en détails sur les côtés … Aussi étrange que cela puisse être, la série n’a pas tournée en 4/3 mais dans un format plus large et recadré en 4/3 pour la TV. L’édition 16/9 HD a pour origine le format du tournage. C’est la chaîne US Hulu qui est à l’origine de la diffusion en 16/9 (et ceci fait grand débat entre puristes de la série sur reddit…)
Pour ma part, j’ai commencé à regarder en 4/3 français pour terminer en 16/9 HD (anglais sous-titré anglais). Même si je n’ai pas toutes les références US de l’époque (ni celles actuelles en fait …), la série est à peu près compréhensible en ENG – ST ENG pour ne pas perdre le fil de l’histoire tout en faisant l’impasse sur certains détails et subtilités de la langue…Seule petite ombre au tableau, la version US possède des rires en off (absents dans la VF)

Pour terminer
Depuis, j’ai décidé de me lancer dans la lecture du roman qui a tout inspiré (Mash: A Novel About Three Army Doctors écrit par Richard Hooker), livre qui n’a pas été traduit en français.

Une série très attachante, un dernier épisode de près de 2 heures qui est un des meilleurs qui soit parmi les 11 saisons (une des meilleures audiences de la TV US), M.A.S.H. vous offrira un divertissement sans prise de tête, avec des épisodes courts faciles à caser dans un emploi du temps, des personnages très attachants, sans addiction qui vous pousse à absolument regarder l’épisode suivant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.