Randonnée du côté du Marais Vernier

Une courte randonnée (14 km, 310m de dénivelé) qui vous fera passer auprès de belles chaumières par des petites routes on ne peut plus tranquilles. Environ 60% de sous-bois (très agréable par temps de canicule) et le reste en chemin et macadam (mais très peu fréquenté).
De belles vues (mais rares) sur ce demi cercle parfait au sud de Tancarville.

La partie”retour vers l’est” est aussi appelée “Route des chaumières” et effectivement, c’est vraiment l’habitation typique du coin (bien que ce ne soit absolument pas ma tasse de thé comme type d’habitation).

Une entrée typique


Une belle randonnée, pas très exigeante ni technique au départ de Bouquelon (petit parking près de l’église).
Pour télécharger la randonnée, c’est ici.

Randonnée à Orival

A une petite heure en voiture du Havre (en prenant l’autoroute A13), se trouve un très beau spot de randonnée alliant sentiers techniques et belles vues majestueuses sur la Seine.
C’est une belle randonnée à faire vers la fin du printemps ou en été, alors qu’il commence à y avoir du soleil…90% de la randonnée se fait en sous-bois.
La randonnée est assez technique et ne convient pas aux enfants. De plus, soyez prudent, j’y ai rencontré 2 connards motards “amoureux de la nature” qui n’avaient rien à faire à cet endroit (et qui le savaient très bien).

On passe près des grottes d’Orival qui sont une curiosité (sans plus, faut pas venir exprès pour ça) et le chemin passe à flanc de falaise offrant de très belles vues.

Orival – Près des grottes.

La randonnée, en boucle, fait 13,4 km pour 480m de dénivelé. Prévoyez de bonnes chaussures car c’est très calcaire et rocailleux. Il y a quelques belles montées à couper le souffle ainsi que des descentes dans des pierres où l’on apprécie avoir des bâtons de randonnée pour s’aider.

En montée … on ne s’arrête pas !

En partant avant midi, on peut s’offrir un petit pique nique avec une belle vue.

Pique-nique bien mérité.

La description de la randonnée (carte, téléchargement du gpx) est ici

reddit r/LeHavre

reddit, qu’est ce que c’est ?

reddit se définit lui-même très modestement “le portail de l’internet”… En fait, il s’git principalement d’un forum (reddit) constitué de sous-forums thématiques (subreddit). D’après

Comment ça marche ?

Tout le monde peut s’inscrire sur reddit, il suffit d’une adresse email. La plupart des sous-forums sont accessibles sans modération, c’est à dire que vous pouvez vous “abonner” à un subreddit sans avoir reçu d’autorisation ou sans faire de demande préalable. Dans un subreddit, vous pouvez lire toutes les contributions (texte, photo, vidéo), tous les avis, toutes les questions (et les réponses) posées par les gens abonnés au subreddit.
Les contributions les plus populaires sont mises en avant dans le subreddit (la popularité est “votée” par les abonnés).
reddit est disponible sur votre navigateur web mais aussi sous forme d’application pour appareils mobiles.

Quels sont les thèmes des sub-reddit ?

Alors là, je crois qu’il existe des subreddit pour tous les sujets, toutes les passions et tous les “vices”: Des problèmes sociaux à la réalité virtuelle en passant par l’aviation et le sexe ! La langue utilisée est principalement l’anglais mais des subreddit particuliers peuvent avoir leur langue à eux … Pour le subreddit r/LeHavre, le français est la langue principale. Car oui, personne ne vous a attendu, le subreddit pour Le Havre existe depuis 5 ans ! Il existe également un subreddit r/Normandie

Je ne trouve pas le subreddit sur un sujet particulier !

Au cas où vous ne trouveriez pas votre bonheur dans les subreddits existants, vous pouvez toujours créer le votre. Pour cela, il vous suffit d’avoir plus de 30 jours d’ancienneté et d’avoir montré un peu de bienveillance lors de vos participations dans les subreddits auxquels vous êtes abonné. En effet, une composante non négligeable de reddit est la bienveillance et vous obtenez des points de “karma” qui vous permettent une certaine reconnaissance et vous ouvrent des possibilités.

En conclusion

reddit est un formidable outil. Je m’en sers principalement pour rechercher et apporter des réponses sur des sujets “techniques” (restons modeste !) mais je suis abonné aux subreddit concernant Le Havre et sa région. L’interface est un peu déroutante de prime abord mais on s’y fait très vite et même … on devient vite accro (c’est mon cas depuis plus de 3 ans) !
N’hésitez pas à participer, venez me rejoindre, cela ne coûte rien !

Randonnée La Poterie – Etretat.

C’est la randonnée incontournable du coin. je crois que l’on ne peut pas se dire Normand si l’on a jamais fait cette randonnée !

En juillet, c’est assez couru comme endroit et l’on n’y parle pas beaucoup français sur ce chemin, c’est dire le succès de ce parcours. Les touristes sont surtout concentrés aux abords d’Etretat (de chaque côté, sur environ 2 kilomètres, après, ils se font plus rares). Pour pouvoir se garer sans problème et s’échauffer un peu avant de rentrer dans le dur, nous nous garons à la Poterie sur un parking bien aménagé à un peu moins de 2 kilomètres de la falaise. Cela permet un échauffement nécessaire car je vous assure, rentrer sur ce chemin tout froid, cela doit pas mal contraindre le coeur et surtout les chevilles !

C’est une randonnée difficile: 20km et 925 mètres de dénivelé positif (c’est un aller/retour). Le sentier est parfois très escarpé et le passage à deux n’est pas toujours possible. Avec de bonnes chaussures de marche et des bâtons de randonnée, ça passe tout seul mais j’ai vu des femmes en petites sandales s’y aventurer, l’histoire ne dit pas jusqu’où elles sont allées.

A mi-course (au bout de 10km), arrêtez-vous pour casser la croûte, la vue est spectaculaire.

Nous avons commencé la randonnée sous un ciel couvert pour la terminer sous une tempête de ciel bleu. Prenez vos précautions pour l’eau car à part Etretat, il n’y a pas de point d’eau sur le parcours.

La rondo disponible gratuitement sur Viewranger est ici.

La randonnée, mon nouveau hobby

J’ai cherché pendant longtemps un hobby à pratiquer en couple, un truc à faire en extérieur, une activité que l’on puisse partager à deux.

Depuis maintenant plus d’un an, nous pratiquons la randonnée à la journée. C’est-à-dire que nous partons le matin pour terminer le soir, pas de bivouac. Le « Day-Hiking » (comme diraient nos amis américains) se pratique essentiellement sur un parcours en boucle, c’est plus commode. Il existe beaucoup de randonnées à travers le monde mais la majorité ne sont pas des boucles (même point de départ et d’arrivée).

Après avoir pas mal recherché (et essayé), j’utilise depuis un an un site (et une application) qui propose des parcours de randonnée (en boucle ou non) : ViewRanger.

Même s’il y a peu de randonnées dans le coin où j’habite sur ce site, il est possible d’importer ou de créer sa propre route et ainsi, en randonnée, d’utiliser la cartographie offline sur un smartphone. Pour ma part, j’ai même acheté la carte IGN en achat in-app dans l’application afin d’avoir des cartes plus fiables que les cartes gratuites d’OpentreetMap. (Disons que les deux sont parfois complémentaires).

Il m’est arrivé, en effet, lors de mes premières utilisations avec uniquement les cartes OpenStreetMap, que certains chemins existant dans la réalité ne soient pas mentionnés sur la carte gratuite alors qu’ils figurent sur la carte IGN payante.

Nous privilégions les randonnées dont le départ se trouve proche de notre domicile car c’est toujours un peu pénible de faire de la voiture à la seule fin d’aller marcher …

Voici un lien vers mon profil afin que vous puissiez visualiser les routes que j’ai déjà publiées sur ViewRanger (et donc que j’ai faites):

La prochaine randonnée : « Le Circuit des Vallons », une rando entre Mannevillette et Notre-Dame-Du-Bec. Je sais, cela fait moins rêver que les rocheuses canadiennes mais je viens de changer mes chaussures et je dois les “faire” sur une petite rando assez proche…

Les randonnées nocturnes du département de la Seine-Maritime

Hier soir, j’ai participé en couple à ma première randonnée nocturne organisée par le département de la Seine-Maritime. Ce n’était certes pas ma première randonnée de ce type (j’ai ai fait quelques dizaines en tant que qu’appelé) mais c’était ma première depuis fort longtemps.

3 randonnées étaient au programme: 8, 13 ou 18km. Ma femme et moi nous sommes inscrits pour cette de 13km mais au moment du départ, nous avons changé d’avis et avons pris l’option 18km. Ce changement de dernière minute ne semble pas prêter à conséquence: L’inscription est gratuite, les contrôles sont minimes et les stands de ravitaillement sont plus que bien garnis.

C’est donc vers 19h10, à la nuit tombée, que nous avons pris le départ de la 18km. Le départ et l’arrivée de toutes les randonnées se situant à l’Abbaye de Gruchet-Le-Valasse. Notre équipement se résumait à une frontale LED chacun, des chaussures de randonnées, quelques habits chauds mais respirants (le système des 3 couches) et un Buff plus bonnet goretex pour moi (je suis frileux du crâne).

Rien à dire sur l’organisation parfaite de cette randonnée. Deux “difficultés” rencontrées: Du 2ème au 5ème kilomètre, un terrain très raviné et très pierreux pas facile à marcher de nuit mais avec de bonnes chaussures, ça passe sans trop de problème. La deuxième difficulté était juste avant le 15ème kilomètre: Un raidillon de terre qui a bien fait monter les pulsations de tout le monde (ça ne trompe pas, les secouristes nous attendaient en haut au cas où…).

Pour les ravitaillements, ils étaient au nombre de deux. Beaucoup de sucré (normal): pâtes de fruit, bananes, cake, Coca, jus de fruit ou eau. A l’arrivée nous attendait une toute autre nourriture (fromage et pain). Il aurait été pas mal d’introduire aussi ces éléments dans les autres ravitaillements (à méditer pour une prochaine fois).

Le ravitaillement du 13e km dans le centre de Lillebonne
Le ravitaillement du 13e km dans le centre de Lillebonne (théâtre Gallo-romain)

Tous les membres de l’organisation ont rendu un service impeccable et l’organisation était vraiment sans faille (de la place de parking en arrivant jusqu’à la prise en charge de la signalisation pour repartir). Un grand merci à tous les gens qui se sont vraiment décarcassés pour nous offrir des randonnées de qualité. Pour terminer, la météo était vraiment exceptionnelle et convenait parfaitement à un évènement de ce type.

Au total, nous avons nous avons mis un peu moins de 3h30 pour faire les 18km, ce qui me semble très honnête (chemins parfois boueux et éclairage à la frontale).

Vivement l’année prochaine !

Le parcours:

Parcours 18km Randonnées Nocturne
Parcours 18km Randonnées Nocturne