Je me souviens …
– De ma première montre, une Kelton avec un bracelet en plastique et dont le cadran brillait dans la nuit. A l’époque, on n’imaginait pas mettre une pile dans une montre. De nos jours, je suis toujours adepte des montres sans pile.
– De la crème Mont Blanc au goût Truffon. J’en ai mangé des kilos …
– De mon premier walkman à cassette, un Brandt sur lequel j’avais mis un casque Sony pour me la péter.
– Du Mammouth où l’on m’avait acheté mon premier vélo de course,un Stablinsky bleu.
– D’avoir été arrêté par la police pour défaut d’éclairage avec mon vélo alors que c’était limite question jour …Maintenant on peut circuler de nuit sans éclairage et en toute impunité: Je vois ça tous les jours !
– De la Fiat 124 rouge Spéciale T de mon Papa, la même que celle de Jean-Paul Belmondo dans « Le Casse » (mais Papa ne descendait pas les escaliers avec !)
– De l’Audito où l’on pouvait écouter des disques au sous-sol; d’un vendeur qui s’appelait Alain (avec les moustaches). J’adorais l’atmosphère feutrée et luxueuse (pour le matériel HIFI) de ce magasin unique au Havre et jamais reproduit.
– De la première fois où j’ai mis un casque audio sur les oreilles, à l’Audito, justement.
– Du bar « La chope d’or » où j’ai passé des après-midi enfumés.
– Des tickets de quai payants quand on accompagnait quelqu’un au train (quelle connerie !)
– De la piste de skate de la plage avec les éléments en résine.
– Du bus qui montait la rue des Aubépines quand il y avait de la neige. On se marrait comme des fous avec mon frère à le voir patiner!
– De la librairie Vincent où j’ai passé des bons moments et claqué plein d’argent.
– Des Nouvelles Galeries avec la passerelle pour passer d’un bloc à l’autre.
– Du magasin Sport House (rue du Président Wilson) où l’on achetait à prix d’or Skateboarder Magazine en import des US.
– Du France qui faisait partie du paysage portuaire.
– Des descentes en skate sur le trottoir du boulevard Albert 1er.
– De la brasserie de l’esplanade Niemeyer (on appelait ça le forum Niemeyer). Il y avait un piano et toujours plein de monde.
– Des nuits cinéma organisées par la Maison de la Culture. Il y avait au moins 5 films d’affilée sur un même thème. Ca se terminait à 4 heures du matin. La nuit Hitchcock, La nuit des vampires et j’en oublie …
– Du magasin Boka où j’accompagnais parfois ma Maman. Les mannequins femmes étaient des modèles réduits d’un peu plus d’un mètre mais super bien faits.
– Du Petit Paris et du Petit Vélo Rouge, deux magasins cultes. Mon préféré c’était le Petit Vélo Rouge: Pour un gamin, c’était la caverne d’Ali Baba avec une odeur de vieilles choses qui m’enchantaient. C’était le précurseur de nos solderies, boutiques où je ne mets jamais les pieds d’ailleurs.
– De la foire Saint Michel le long du Cours de la République.
– De la compagnie Normandy Ferries avec leur bateaux bleu clair, mon premier voyage en Angleterre…
– Du cinéma le Kursaal au bout de la rue de Paris.
– Du Bouquiniste au Rond Point où pour « presque rien » on repartait avec plein de trucs à lire.
– Des « Dossiers de l’écran » le mardi soir.
– Du cinéma le Rex (maintenant Darty) où le dernier film que j’y ai vu était « Skateboard ».
– Des premiers terminaux de consultation de la bibliothèque municipale avec le système Tobias.
– De la tarification des bus où, selon la distance, il fallait utiliser 2, 3 ou 4 petits tickets pliés …
– De la série Cosmos 1999 qui passait sur la première chaîne dans « Samedi est à vous » avec Bernard Golay.
– De la papeterie Ferry le Pierres du Rond Point et de leur rayon micro informatique au premier étage. Les premiers échanges de disquettes d’Amstrad piratées …
– Des concerts de Juin dans la rue qui attiraient un monde fou et aussi de la venue de Johnny Clegg à la Porte Océane.
– De la section Disques de la bibliothèque où il fallait ramener périodiquement son diamant pour contrôle !
– De l’opération commerciale à Coty avec la venue du skater José De Matos (quel nom prédestiné) qui représentait la marque Banzaï (en vente au magasin La Hutte) … Mais nous on préférait Alexis Lepesteur !
– Avoir vu creuser les tunnels du Rond Point, ceux-la même que l’on a remblayés pour y faire passer le tramway.
– Des descentes du tunnel Jenner en skate, ça se terminait avec les roues toutes noires.
PS: Oui oui, c’est moi sur la photo … A la « piste de skate » comme on disait …
La piste de skate avec les éléments en résine 🙂 La moindre goutte d’eau renversée (car ça peut pas être la pluie au Havre 🙂 et c’était impossible de les utiliser ces belles vagues … trop glissantes… (en roller… vers 1980 à 1983 je pense…). Tous mes mercredis et samedis PM je les passais là sur mes patins pour lesquels j’avais dépensé beaucoup trop d’argent pour de bonnes roues Kryptonics achetées chez Sunkata (petit magasin sur le coté de la Cathedral au bout de la rue de Paris).
Merci franchement pour ces supers souvenirs que tu partages si bien et qui ont remis à jour pas mal des miens.
Vincent.
Bonjour Vincent et merci de ce témoignage.
J’ai moi-même été client de SunKata (rue Saint-Jacques de mémoire) et je crois que le magasin Sport maximum de la Résidence de France en est le successeur direct (à vérifier).
Je te confirme que les éléments en résine, il ne fallait pas y aller en période humide 🙂
Pour ce qui est du skate, LH est vraiment une super ville … et à 56 ans, je pratique et possède encore deux planches dont une Fibrelex montée en Krypto 60mm d’époque :-). Je suis peut-être le plus vieux skater du Havre.
Dans la région, pour pratiquer sur béton, il y avait le mini skate park tout bétonné de Notre-Dame-De-Gravenchon mais il fallait trouver quelqu’un pour nous y emmener …
Quand je vois le skatePark de la plage et sa sous-utilisation par les skaters… Nous aurions vendu père et mère pour avoir un bowl béton comme celui qui a été construit et dans lequel je ne vois jamais personne … A notre époque, on faisait la queue devant la banane !
Allez, une petite pic pour la route ! (et en plus je figure dessus)
Merci pour la photo! je souhaitais tellement revoir le skatepark de mon enfance! C’est chose faite! Merci infiniment! J’habite à Montréal, il y a eu plusieurs skateparks de qualité créés ici ces dernières années, j’ai donc échangé ma passion du roller pour celle du skate et je ne le regrette pas. Je ne suis pas très bon, en tous cas pas aussi bon que je l’étais en roller… mais je prends beaucoup de plaisir sur ma planche à 53 ans. Je pense bien sur souvent au Havre, à la plage, à l’ambiance de notre ville. J’ai bien hate de venir me ressourcer en bord de mer.
Merci.
Vincent