La galaxie Plex et *ARR

La galaxie Plex et *ARR

Un petit article rapide (et surtout un dessin) pour vous montrer comment j’ai totalement automatisé mon processus d’ajout de films et séries (pour moi et pour mes utilisateurs).

Le schéma se lit de bas en haut. Quelques explications à la suite…

Tout commence par Overseerr qui est le portail de demandes pour les films et les séries. Overseer peut récupérer automatiquement les users Plex et la connexion se fait avec le compte Plex de l’utilisateur, rien de plus simple.

On fait son marché ici. On peut préciser des tags (MULTI pour du multilangues), l’interface est très propre. Ca marche avec Docker. Overseer va orienter les requêtes vers Radarr ou Sonarr selon le type de demande (Film ou Série).

Radarr permet de récupérer les films demandés arrivant directement de Overseerr. Il est possible de demander aussi directement des films dans Radarr.

Sonarr quand à lui permet de récupérer les séries, les deux applications sont quasiment des clones.

Radarr et Sonar (qui fonctionnent très bien avec Docker) vont rechercher les torrents sur tout un tas de sites de torrents qui sont gérés par l’indexeur de sites de torrents Jackett (Docker). La magie de tout cela est que Radarr et Sonarr scrutent périodiquement (plusieurs fois par heure) toutes les nouvelles publications de torrents pour enclencher un téléchargement dès l’apparition d’un torrent correspondant à une recherche. De plus, si un nouveau torrent propose une version plus conforme à vos paramètres de recherche (spécifiques ou par défaut), par exemple du MULTI, du 4K ou un encodage plus performant, il va remplacer le média existant par le nouveau média.

Les sites que j’utilise configurés dans Jackett:

La mise à jour des url des sites est automatique. Il faut paramétrer les sections qui vous intéressent pour chaque site (des choix prédéfinis sont proposés).

Certains sites sont protégés par Cloudflare (par exemple yggtorrent). Il est nécessaire d’avoir un module permettant de challenger Cloudflare, pour cela j’ai ajouté FlareSolverr (Docker) qui permet de résoudre les challenges (gros conteneur Docker).

J’ai également ajouté le module Bazarr (Docker) qui récupère automatiquement les sous-titres sur différents sites (en effet, je regarde systématiquement en VO, films comme séries).

A signaler, je tiens à jour une liste sur TMDB des films passés en revue au “Masque et la plume“, les films de cette liste (publique) sont automatiquement importés lors de l’ajout de films dans la liste.

Maintenant que Radarr et Sonarr ont toutes les informations pour télécharger les torrents, il leur faut un client de téléchargement, j’utilise pour cela un client sous Docker qui permet de passer sous les radars de HADOPI, rdt-client, un client AllDebrid qui fonctionne sous Docker que je recommande et que je décris ici (lien de parrainage).

Le média téléchargé, Radarr et Sonarr se débrouillent très bien pour le placer au bon endroit pour que votre serveur Plex le détecte et l’ajoute automatiquement à sa bibliothèque. A signaler que Overseerr prévient par mail le demandeur que sa requête est exécutée.

Il reste à regarder le tout, pour cela, j’utilise une Apple TV avec le client Plex (et parfois Infuse Pro, ça dépend).

On peut rajouter 2 modules intéressants (mais pas indispensables) au dispositif:

Tautulli (Docker).

Tautulli permet de contrôler ce qu’il se passe sur le serveur à tout instant: Qui lit quoi, à partir de quoi et d’avoir des statistiques sur l’utilisation en général. Mais ce n’est pas le plus intéressant: Je l’utilise surtout pour générer une Newsletter hebdomadaire pour mes utilisateurs avec toutes les nouveautés de la semaine. La newsletter est automatiquement générée et envoyée.

Exemple de Newsletter générée par Tautulli:

Et pour terminer, le module qui est certainement le module le plus complexe à paramétrer: Plex Meta Manager (Docker).

Plex Meta Manager permet (entre autres choses) de créer des collections de médias en fonction de listes existantes sur différents site de critiques de films/séries. Ce module permet aussi de paramétrer la modification des affiches de films pour indiquer des éléments supplémentaires. Par exemple la définition media (FHD, 4K, SD) ou une information indiquant que vous allez supprimer prochainement le média en question (car oui, tout ça prend de la place !).

Voici un exemple d’affichage des collections de films qui m’intéressent. Ces collections sont gérées automatiquement. Vous pouvez créer aussi vos propres règles et avoir vos propres collections automatiques. Ainsi, on peut voir sur cette copie d’écran la collection “Le Masque et la Plume” qui provient directement de la liste que je tiens à jour sur TMDB. Un simple ajout sur TMDB dans cette liste met à jour (ou mettra à jour) la collection Plex dès que le films sera dispo quelque part…

Quelques exemples de personnalisation automatique d’affiches de film (tout est paramètrable).

Voilà, j’espère que cet article vous aura inspiré ! Si vous avez d’autres modules chouettes à ajouter, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

15 thoughts on “La galaxie Plex et *ARR

  1. Bonjour, et merci beaucoup d’avoir partagé votre installation, qui je dois l’avouer, me fait rêver.
    Je suis novice, et je vois que vous faîtes mention de Docker pour la majeur partie des applications utilisées,ce qui permet, si j’ai bien compris, de les lier entre elles.
    Est-ce un sujet (Docker) assez complexe à maîtriser, ou un novice peut-il tenter sa chance dans ce type d’installation ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Plus que de relier les applis entre elles, Docker va les faire fonctionner dans des minis environnements autonomes.
      C’est, je crois, un bon investissement en temps pour un novice, d’autant plus ques les tutos ne manquent pas !

  2. Je suis tombé par hasard sur to, article et il représente à la perfection ce que j’ai envie de mettre en place sur mon NAS.
    Pour le moment, toutes les applications sont installées mais il me reste à les configurer et communiquer ensemble 😉

    Que j’y parvienne ou pas merci pour ton article qui me redonne de la motivation pour aller au bout de mon projet.

  3. Bonjour, je souhaite exactement faire cela afin de pouvoir profiter de mon compte Alldebrid, mais je n’ai pas réussi à trouver un guide ou quoi que ce soit pour l’installation et la configuration de rdt-client. Étant donné que je suis un parfait néophyte, j’aurais aimé trouver un guide pour m’aider. Pour le reste, ça ne devrait pas poser trop de problème. Aurais-tu un guide ou de la documentation adaptés aux débutants pour l’étape rdt-client ? Sinon, merci pour le partage.

    1. Bonjour,
      La doc officielle sur Githubde rdt-client est le seul endroit où j’ai trouvé les informations. Je n’ai pas trouvé plus simple.
      La mise en oeuvre n’est pas si compliquée et en tâtonnant un peu, on y arrive très vite !

      1. Bonjour,
        Merci pour la réponse, par contre il n’y a pas de souci pour le dispatch des fichiers téléchargés dans les bons dossiers avec rdt-client ? J’aurai eu tendance à penser que tous les fichiers téléchargés seraient envoyés au meme endroit.

  4. Rdt-client dépose bien dans les bons répertoires en fonction des étiquettes.
    Pour moi, c’est Radarr et tv-Sonarr
    Etiquettes à indiquer dans le paramétrage de Sonarr et Radarr ainsi que dans le paramétrage de rdt-client.

    1. C’est tout bon.
      Je suis parvenu à coupler RDT à Sonarr et Radarr avec, en amont OVERSEERR.

      Tout est presque parfait. Presque car il e faut avancer sur PLEX MEDIA MANAGER qui est loin d’être simple 🙁

  5. Bonjour, je voulais savoir si un raspberry 3B+ pouvait faire l’affaire pour héberger l’ensemble des containers utilisés ?
    De plus, faut-il obligatoirement utiliser PLEX ? Car dans mon usage actuel je fais pointer Infuse Pro sur mon serveur de stockage en FTP.
    Merci pour votre article 🙂

    1. Bonjour,
      Concernant le Raspberry, je ne peux pas vraiment répondre car je n’ai jamais essayé. Les conteneurs cités occupent environ 2,5 Go de RAM (en moyenne).
      Il n’est pas nécessaire d’utiliser Plex, radarr et sonarr déposent dans les répertoires choisis. J’utilise d’ailleurs aussi Infuse Pro qq fois, soit en lecteur « direct » , soit en client Plex.

  6. Bonjour,
    Utilisez vous un VPN pour la partie torrent ? Je pense notamment à Jackett qui n’arrive pas toujours à accéder aux sites de mon côté.
    Probablement un blocage DNS de la part de mon fournisseur Internet.

    1. Pour le téléchargement des torrents, j’utilise le client rdt-client (docker) qui est une façon originale de télécharger les torrents via alldebrid.
      Pas besoin de VPN (et même, semble-t-il, un VPN serait contre-productif). En ce qui concerne mes réglages DNS sur le synology, c’est 1.1.1.1 et du 8.8.8.8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.