Les poubelles et les goélands du #Havre #LH

Les poubelles et les goélands du #Havre #LH

A force de lire tout un tas d’articles sur les nuisances des goélands du Havre, je suis très surpris de ne jamais avoir vu abordé le problème des poubelles publiques situées sur les trottoirs. En effet, qui n’a pas remarqué en ville basse que ces poubelles sont devenues des vraies mangeoires pour ces volatiles ?


Il m’est arrivé de voir un des ces oiseaux le corps complètement plongé dans une poubelle à tel point que je me demandais à ce moment là comment il ressortirait ! Après leur passage dans une poubelle, c’est souvent le carnage à 3 mètres à la ronde: Tout est sorti: Du vieux sac de chips au sac de crotte bien ficelé. C’est la désolation et une sacré atteinte à l’image de marque de la ville et de ses habitants.


Il ne doit pas être bien compliqué d’imaginer des poubelles adaptées à notre environnement marin, mille sabords ! Dans les parcs nationaux américains il y a bien des poubelles que les ours ne peuvent pas ouvrir, pourquoi nous, nous n’aurions pas des poubelles où les oiseaux ne peuvent pas se nourrir ? Bien sûr, il ne faut pas faire appel à n’importe quel cabinet de design ou d’architecte (on va éviter Jean Nouvel pour nous dessiner une nouvelle poubelle…)
Non, une petite poubelle, avec un « petit couvercle » fixe permettant à une main de s’y glisser et d’y glisser une petit bouteille, cela devrait être suffisant. Ou pourquoi ne pas lancer un concours de design de poubelle alliant beauté et fonctionnalité ? (N’est-ce pas ça le design ?).

Note: j’avais déjà publié ce post il y a 8 ans le 12 juin 2012 …Nos dirigeants n’avaient peut-être pas le web à l’époque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.