La randonnée, mon nouveau hobby

La randonnée, mon nouveau hobby

J’ai cherché pendant longtemps un hobby à pratiquer en couple, un truc à faire en extérieur, une activité que l’on puisse partager à deux.

Depuis maintenant plus d’un an, nous pratiquons la randonnée à la journée. C’est-à-dire que nous partons le matin pour terminer le soir, pas de bivouac. Le « Day-Hiking » (comme diraient nos amis américains) se pratique essentiellement sur un parcours en boucle, c’est plus commode. Il existe beaucoup de randonnées à travers le monde mais la majorité ne sont pas des boucles (même point de départ et d’arrivée).

Après avoir pas mal recherché (et essayé), j’utilise depuis un an un site (et une application) qui propose des parcours de randonnée (en boucle ou non) : ViewRanger.

Même s’il y a peu de randonnées dans le coin où j’habite sur ce site, il est possible d’importer ou de créer sa propre route et ainsi, en randonnée, d’utiliser la cartographie offline sur un smartphone. Pour ma part, j’ai même acheté la carte IGN en achat in-app dans l’application afin d’avoir des cartes plus fiables que les cartes gratuites d’OpentreetMap. (Disons que les deux sont parfois complémentaires).

Il m’est arrivé, en effet, lors de mes premières utilisations avec uniquement les cartes OpenStreetMap, que certains chemins existant dans la réalité ne soient pas mentionnés sur la carte gratuite alors qu’ils figurent sur la carte IGN payante.

Nous privilégions les randonnées dont le départ se trouve proche de notre domicile car c’est toujours un peu pénible de faire de la voiture à la seule fin d’aller marcher …

Voici un lien vers mon profil afin que vous puissiez visualiser les routes que j’ai déjà publiées sur ViewRanger (et donc que j’ai faites):

La prochaine randonnée : « Le Circuit des Vallons », une rando entre Mannevillette et Notre-Dame-Du-Bec. Je sais, cela fait moins rêver que les rocheuses canadiennes mais je viens de changer de chaussures et je dois les faire sur une petite rando assez proche…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu