Randonnée du côté du Marais Vernier

Une courte randonnée (14 km, 310m de dénivelé) qui vous fera passer auprès de belles chaumières par des petites routes on ne peut plus tranquilles. Environ 60% de sous-bois (très agréable par temps de canicule) et le reste en chemin et macadam (mais très peu fréquenté).
De belles vues (mais rares) sur ce demi cercle parfait au sud de Tancarville.

La partie”retour vers l’est” est aussi appelée “Route des chaumières” et effectivement, c’est vraiment l’habitation typique du coin (bien que ce ne soit absolument pas ma tasse de thé comme type d’habitation).

Une entrée typique


Une belle randonnée, pas très exigeante ni technique au départ de Bouquelon (petit parking près de l’église).
Pour télécharger la randonnée, c’est ici.

Randonnée à Orival

A une petite heure en voiture du Havre (en prenant l’autoroute A13), se trouve un très beau spot de randonnée alliant sentiers techniques et belles vues majestueuses sur la Seine.
C’est une belle randonnée à faire vers la fin du printemps ou en été, alors qu’il commence à y avoir du soleil…90% de la randonnée se fait en sous-bois.
La randonnée est assez technique et ne convient pas aux enfants. De plus, soyez prudent, j’y ai rencontré 2 connards motards “amoureux de la nature” qui n’avaient rien à faire à cet endroit (et qui le savaient très bien).

On passe près des grottes d’Orival qui sont une curiosité (sans plus, faut pas venir exprès pour ça) et le chemin passe à flanc de falaise offrant de très belles vues.

Orival – Près des grottes.

La randonnée, en boucle, fait 13,4 km pour 480m de dénivelé. Prévoyez de bonnes chaussures car c’est très calcaire et rocailleux. Il y a quelques belles montées à couper le souffle ainsi que des descentes dans des pierres où l’on apprécie avoir des bâtons de randonnée pour s’aider.

En montée … on ne s’arrête pas !

En partant avant midi, on peut s’offrir un petit pique nique avec une belle vue.

Pique-nique bien mérité.

La description de la randonnée (carte, téléchargement du gpx) est ici

Petit vol local en ULM au départ de Saint-Romain (LFOY)

Le temps était un peu à l’orage avec une grosse masse mélant nuage et pluie qui descendait jusqu’au sol. Celle ci se déplaçait le long de la côte dans le sens Etretat – Fécamp. Une surveillance à assurer et aussi bien vérifier d’éventuelles formations qui auraient pu nous empêcher de revenir sereinement au terrain.

Comme vous pouvez le constater sur la vidéo, tout s’est bien déroulé !

Petit vol local en fin d’apès-midi.

C’est amusant de constater que les caméras nous font paraître plus bas que nous n’étions réellement (1500 pieds QNH au dessus des terres).

Les randonnées nocturnes du département de la Seine-Maritime

Hier soir, j’ai participé en couple à ma première randonnée nocturne organisée par le département de la Seine-Maritime. Ce n’était certes pas ma première randonnée de ce type (j’ai ai fait quelques dizaines en tant que qu’appelé) mais c’était ma première depuis fort longtemps.

3 randonnées étaient au programme: 8, 13 ou 18km. Ma femme et moi nous sommes inscrits pour cette de 13km mais au moment du départ, nous avons changé d’avis et avons pris l’option 18km. Ce changement de dernière minute ne semble pas prêter à conséquence: L’inscription est gratuite, les contrôles sont minimes et les stands de ravitaillement sont plus que bien garnis.

C’est donc vers 19h10, à la nuit tombée, que nous avons pris le départ de la 18km. Le départ et l’arrivée de toutes les randonnées se situant à l’Abbaye de Gruchet-Le-Valasse. Notre équipement se résumait à une frontale LED chacun, des chaussures de randonnées, quelques habits chauds mais respirants (le système des 3 couches) et un Buff plus bonnet goretex pour moi (je suis frileux du crâne).

Rien à dire sur l’organisation parfaite de cette randonnée. Deux “difficultés” rencontrées: Du 2ème au 5ème kilomètre, un terrain très raviné et très pierreux pas facile à marcher de nuit mais avec de bonnes chaussures, ça passe sans trop de problème. La deuxième difficulté était juste avant le 15ème kilomètre: Un raidillon de terre qui a bien fait monter les pulsations de tout le monde (ça ne trompe pas, les secouristes nous attendaient en haut au cas où…).

Pour les ravitaillements, ils étaient au nombre de deux. Beaucoup de sucré (normal): pâtes de fruit, bananes, cake, Coca, jus de fruit ou eau. A l’arrivée nous attendait une toute autre nourriture (fromage et pain). Il aurait été pas mal d’introduire aussi ces éléments dans les autres ravitaillements (à méditer pour une prochaine fois).

Le ravitaillement du 13e km dans le centre de Lillebonne
Le ravitaillement du 13e km dans le centre de Lillebonne (théâtre Gallo-romain)

Tous les membres de l’organisation ont rendu un service impeccable et l’organisation était vraiment sans faille (de la place de parking en arrivant jusqu’à la prise en charge de la signalisation pour repartir). Un grand merci à tous les gens qui se sont vraiment décarcassés pour nous offrir des randonnées de qualité. Pour terminer, la météo était vraiment exceptionnelle et convenait parfaitement à un évènement de ce type.

Au total, nous avons nous avons mis un peu moins de 3h30 pour faire les 18km, ce qui me semble très honnête (chemins parfois boueux et éclairage à la frontale).

Vivement l’année prochaine !

Le parcours:

Parcours 18km Randonnées Nocturne
Parcours 18km Randonnées Nocturne